t u t o r i a u x
Animation d'un visage avec 3DS Max
Je me suis servis de mon avatar préféré pour illustrer comment se servir de l'outil 'interpolateur' pour créer des expressions à un visage.
Je ne vais pas expliquer comment modéliser une tête je pars du principe que si vous vous demandez comment animer un visage c'est que vous avez déjà un modèle 3D de prêt. Ce qui suit est à faire avant de placer un squelette dans le personnage. Assurez-vous seulement d'avoir la tête séparée du reste du corps, convertissez-la en 'mesh editable' si ce n'est pas déjà le cas et appliquer lui un lissage, d'une part pour que cela soit plus propre, mais surtout pour pouvoir utiliser les points du lissage pour affiner les expressions du visage.
Mesh du visage
Clonez la tête du nombre de fois que vous désirez d'expressions différentes. Puis modifiez la mesh de chacune et prenant bien soin de ne faire que deplacer les point de la mesh ou du lissage et de pas ni en enlever ni en ajouter sinon ça ne marchera pas. Il faut absolument qu'il y aie le même nombre de points entre la mesh de départ et les mesh modifiées.
Clonage de la têtes pour chaque expression

Ajoutez un modificateur 'interpolateur' sur le visage de départ et pour chaque canal, choisir un des visages modifiés.

Paramètrage de l'interpolateur

Chaque canal a une limite de 0 à 100 qui indique le degré de déformation en fonction de l'expression choisie. Vous pouvez, dans l'onglet 'paramètres globaux' désactiver la case 'utiliser les limites' afin d'amplifier les déformations au delà des limites.

Utilisation des limites

Ajoutez un squelette à votre personnage avec le modificateur 'physique', je ne vais pas détailler non plus le skining, vous devriez trouver des tutoriaux bien fournis sur ce sujet.

ajout du squelette
Quand vous animerez votre personnage, commencez par le mouvement du squelette.
Une fois tous les mouvements créés, choisissez la mesh de la tête et sélectionnez dans la pile le modificateur interpolateur, et en jouant avec les valeurs de chaque canal et en créant des images clés le long de votre time-line créez l'animation des expressions du visage.

et voila ! A vous de faire des grimaces maintenant...